/ Halte aux incivilités

Dégradations, Incivilités

Nous sommes confrontés régulièrement à constater et à traiter diverses formes d’incivilités sur notre commune.

Par exemple :

Brûlage des déchets verts

Dans le cadre de ses pouvoirs de police (article L2212-2 du code général des collectivités territoriales) et sur la base de l’article 84 du règlement sanitaire départemental, le maire de la commune est chargé de veiller au respect des interdictions de brûler des déchets verts par les particuliers sur leurs propriétés. Cette interdiction est également motivée par des considérations de sûreté, de sécurité et de salubrité publiques, pour prévenir d’une part, les éventuels troubles de voisinage liés aux odeurs ou à la fumée et d’autre part, les risques d’incendie si les feux ne sont pas maîtrisés ou surveillés…

Bruits de voisinage

Afin de protégé la santé et la tranquillité publiques, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit. Sont généralement compris comme bruit de voisinage :

* des cris d’animaux et principalement les aboiements
    * des appareils de diffusion du son et de la musique
    * des outils de bricolage et de jardinage
    * des pétards et pièces d’artifice
    * bruit de certains équipements fixes comme ventilateurs et climatiseurs
    * appareils de production d’énergie comme les compresseurs.

Concernant les travaux de jardinage et de bricolage, ils ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

* les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
    * les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h30
    * les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Pour les destructeurs convulsifs, sachez que nous portons plainte à la gendarmerie systématiquement à chaque dégradation. Il n’empêche pas moins que cela coûte cher à notre village.

Effacer des tags sur les murs de la Salle Multi-Activités : 200,00 €

Installer des barrières pour éviter les descentes de talus en vélos Rue des Écoles : 4 000.00 €

Mobilisons-nous, mais c’est avec l’effort de chaque citoyen que nous pourrons garder un environnement agréable, dans lequel il fait bon vivre!!!