/ Le Département soutient la plantation d’arbres fruitiers

Depuis 2018, le Département des Vosges soutient la plantation d’arbres fruitiers via son opération de soutien à la reconstitution de vergers familiaux pour les particuliers.

Communiqué du Département

L’aide à la plantation d’arbres fruitiers s’adresse à chaque propriétaire de parcelles situées dans le Département, à l’exception des communes. L’aide est de 50% pour l’achat de 10 arbres minimum à 30 maximum, dans la limite de 40€ TTC l’unité soit 1200 euros maximum.

Depuis le début de l’opération 522 dossiers ont été subventionnés, représentant 7500 arbres fruitiers et plus de 100.000 € de budget.

Comment en bénéficier ?

Vous devez adresser votre dossier de demande d’aide complet auprès du Conseil Départemental des Vosges avant le 31 décembre. Cette aide est limité à une demande par an.

• Votre demande sera examinée par la Commission Permanente et la décision vous sera notifiée dans les quatre mois.
  • La subvention deviendra automatiquement caduque si les travaux n’ont pas été réalisés dans le délai d’un an à compter de la date la notification d’attribution.
  • Le versement unique de la subvention interviendra, à votre demande, sur production de l’ensemble des factures acquittées.

Ou acheter les arbres fruitiers ?

La répartition géographique est homogène sur le département. Au travers cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens.

Les particuliers doivent acheter leurs arbres auprès d’un pépiniériste vosgien ou dans un département voisin dans une liste d’essences fruitières établie avec les croqueurs de pommes. https://croqueurs-national.fr/

Dossier et Informations

Conseil départemental des Vosges