SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
/ Travaux de la RN 66 et du Pont des Charbonniers

Préambule

Chantier phare pour notre village, la requalification de la RN 66 apportera de l’embellissement et du dynamisme pour le développement durable, social, économique et touristique.

La requalification de la RN 66 et de ses abords est un dossier abouti et étudié représentant de nombreuses réunions sur le terrain avec les riverains, les commerçants mais aussi avec les organismes de l’Etat et entreprises gravitant autour de ce chantier d’envergure.

Les derniers investissements au niveau de la traversée du village datent de 1977 avec la création des trottoirs, de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux électriques.

Concernant les réseaux humides (eau et assainissement), ils datent de 1968.

Le constat est donc sans appel : depuis presque 45 ans, l’axe principal de la commune n’a connu aucun investissement majeur permettant de répondre à la réglementation en vigueur et de donner une image agréable et valorisante.

C’est donc dans la logique de ce constat que la municipalité s’est engagée en 2017, aux côtés d’un bureau d’études, à lancer un projet de requalification de la RN 66 et de ses abords. 

RN 66 et PLACE DE LA GARE en 1990

Parallèlement aux travaux qui vont commencer le lundi 22 mars 2021, la DIR Est (Direction Interdépartementale des Routes Est) s’est également engagée à entreprendre des travaux de restructuration sur le pont des Charbonniers ; pont situé sur la RN 66 au niveau du carrefour avec la RD 90 en allant vers la Place de l’église.

PONT DES CHARBONNIERS

La circulation sera donc compliquée jusqu’au mois d’octobre 2021 date à laquelle les travaux de voirie seront terminés.

Pour une communication optimale, nous tenons à vous annoncer les grandes lignes de la programmation des travaux ci-dessous et nous nous efforcerons de communiquer régulièrement sur les supports de communication communaux pour vous informer au mieux de l’avancement des travaux.

Programmation travaux RN 66

Les travaux de la RN 66 vont commencer à partir du lundi 22 mars 2021 de la Place de la Gare jusqu’à l’entreprise Nicollet dans un premier temps. Ils doivent se terminer courant octobre 2021.

A ce jour, nous avons fait le choix d’attendre la fin d’année pour savoir si nous entreprendons des travaux sur la tranche optionnelle 2 (Place de la Gare / Station Avia) tranche optionnelle 3 (Entreprise Nicollet – Sortie du village côté Bussang) en fonction des finances communales

Nous sommes conscients que durant cette période, les travaux engendreront quelques perturbations. Faciliter l’accès aux acteurs économiques et aux riverains tout au long de la traversée restera la priorité de tous les intervenants et nous avons demandés aux entreprises d’y apporter une attention toute particulière.

La circulation sera alternée à l’aide de feux tricolores pour que les entreprises puissent travailler une fois sur le côté gauche puis sur le côté droit. Le début des travaux concernera les réseaux enterrés (réseaux d’assainissement, d’eau et eclairage public), les fondations pour les nouveaux trottoirs et la placette derrière l’Office de Tourisme, la pose de bordures et la création des aménagements (esplanades, massifs, parkings …).

Dès que les travaux énumérés ci-dessus seront terminés, la DIR Est (Direction Interdépartementale des Routes Est) procédera à partir du mois de septembre à la pose d’un nouvel enrobé en goudron sur le tronçon de la RN 66 rénové.

Les plantations ainsi que les mobiliers urbains (potelets, bancs, lampadaires …) seront installés en automne jusqu’au mois de décembre 2021. Les plantations pourront s’étaler en fonction de l’avancement général et en fonction des conditions climatiques au printemps 2022.

La base de vie et de stockage pour les entreprises sera implantée dans la Zone Industrielle des Ajols. 

PROGRAMMATION des TRAVAUX de la REQUALIFICATION de la RN 66

Pour le bon déroulement des travaux, une réunion de chantier sera programmée chaque mercredi avec élus, intervenants, bureau d’études et maître d’œuvre.

Restructuration du Pont des Charbonniers

Comme annoncé en préambule, la DIR EST (Direction Interdépartementale des Routes Est) procèdera également à la restructuration du Pont des Charbonniers. 

Agé de 76 ans ans cet ouvrage d’art construit par les américains après la seconde guerre mondiale à la suite des nombreux bombardements allemands va bénéficier d’une rénovation complète pour la sécurité de tous.

Avec une épaisseur de 80cm et d’une longueur de 14 mètres, il permet au ruisseau de l’Agne de se jeter dans la Moselle.

Sa hauteur est de 5 mètres et de belles pierres de tailles sont visibles sur le pilier du milieu mais aussi sur les extrémités.

PONT des CHARBONNIERS depuis la RUE de L’AGNE

Dans un premier temps, l’entreprise missionnée pour ce chantier procédera à la démolition complète de la structure pour en effectuer un sciage du tablier.

La reconstruction consiste au clavage de la zone centrale.

Cela se caractérise par la rénovation du pilier central en pierre taillée puis à la pose de longues poutres dallées au nombre de 14 afin d’y déposer un nouveau tablier répondant aux normes actuelles.

Une fois que le gros œuvre sera effectué, les intervenants procéderont à la pose de bordure en granit des Vosges dans le cadre de la requalification de la RN 66, à l’enlèvement du garde-corps actuel pour mettre un muret en béton qui sera recouvert de pierres sèches pour plus d’authenticité. Puis des joints de chaussée seront mis de chaque coté pour le raccord avec la route côté Bussang et Fresse Sur Moselle.

Un joint de chaussée, est un dispositif permettant d’assurer la continuité de la circulation au droit d’une coupure du tablier d’un pont. Il permet, notamment, à la structure de se dilater en fonction de la température, des effets du trafic et des effets propres à chaque matériau sans subir de gêne lors de ces déplacements.

Une fois que les abords du pont seront finalisés, la DIR EST procédera à la pose d’un enrobé en même temps que la portion de la RN 66 concernée pour offrir aux véhicules et poids-lourds une surface lisse.

Programmation travaux du Pont des Charbonniers

Les travaux de dévoiement (enlèvement des reseaux sous le pont) d’Enedis et d’Orange auront lieu le lundi 22 mars 2021 et le dévoiement des réseaux d’eau et d’assainissement (conduites sous le pont) et installation des nouveaux reseaux auront lieu les jeudi 8 avril 2021 et jeudi 15 avril 2021.

PONT des CHARBONNIERS depuis la Rue du TERTRE

Ensuite, les travaux de restructuration du Pont des Charbonniers débuteront le lundi 19 Avril 2021 jusque fin août 2021.

Durant la phase travaux, de nombreuses modifications sont à prendre en comptes :

– La circulation sera également alternée en coordination avec les feux tricolores de la requalification de la RN 66,

– Des déviations seront installées par la DIR Est pour les VL et PL sur l’A36, l’aire de Croix Saint Jacques sur le RN57 ainsi que sur le versan Alsacien,

– Des déviations locales et panneaux indicateurs seront également mis en place au Thillot et à Bussang,

– La base de vie et de stockage des travaux du Pont des Charbonniers sera sur le parking de la Rue de l’Agne,

– La Rue de l’Agne sera accessible uniquement par la Rue du 26 Novembre 1944 aux riverains, aux personnel et intervenants de l’EPHAD Résidence Antoine, aux personnel et clients des Ets Spiller,

– La Rue de l’Agne sera fermée jusqu’au quai de déchargement des Ets Spiller par arrêté municipal au niveau de la RN 66.

– La Rue du 26 Novembre 1944 sera en sens interdit dans le sens « Vers Bussang ». Les usagers souhaitant aller vers Le Thillot et empruntant la déviation locale devront passer par la Rue du 3° DIA.

Aussi, la portion de la RN 66 au niveau du Pont des Charbonniers sera complétement fermée 9 fois en raison d’importants travaux sur toute la largeur.

Une déviation locale sera effectuée par la Route du Ballon d’Alsace, la Rue du 3° DIA puis la Rue des Ecoles afin de reprendre la RN66.

Les fermetures totales de la RN66 au niveau du pont seront :

La nuit du 28 avril de 21h à 5h,

La nuit du 3 mai de 21h à 5h,

La nuit du 17 mai de 21h à 5h,

La nuit du 7 juin de 21h à 5h,

La nuit du 21 juin de 21h à 5h,

Du 02 au 05 Juillet 2021, (A confirmer en fonction des travaux),

La nuit du 28 septembre de 21h à 5h,

La nuit du 29 septembre de 21h à 5h.

Réunion de coordination des travaux RN 66 et PONT DES CHARBONNIERS

Plans de la Requalification de la RN 66

PLACE DE LA GARE à la RUE DES TILLEULS (Tabac-Presse des fremis)
RUE DES TILLEULS (Bar-Tabac des Fremis) au PONT DES CHARBONNIERS
PONT DES CHARBONNIERS à la RUE DES ECOLES