/ L’Ambroisie

Une plante un peu dangeureuse …

Le pollen de cette plante invasive peut provoquer d’importanters allergies. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que des symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite allergique, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, asthme, eczéma… Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de cette plante constitue un enjeu de santé publique.

A quel endroit et quand ?

L’ambroisie germe de fin avril à mi-juin et sa pollinisation s’étend de la mi-août à fin octobre.

À partir du mois de juin, la plante est suffisamment développée pour être reconnaissable. Action préventive majeure, la destruction des plants d’ambroisie doit donc être engagée avant le démarrage de sa floraison à la mi-juillet, pour limiter sa reproduction et son expansion.

Les signes d’allergie

L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollen par mètre cube d’air sont alors suffisants pour que des manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles : rhinites, conjonctivites, symptômes respiratoires tels que trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma.

Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.

Référents communaux

Lors du Conseil Municipal du Mardi 20 Juillet 2021, Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il a été destinataire d’un courrier de Monsieur le Préfet des Vosges relatif à la présence de l’Ambroisie sur le département.

La désignation de référents territoriaux « Ambroisie », la constitution d’un réseau de
référents et la formation de ces acteurs constituent un enjeu majeur pour agir de manière préventive
et limiter les risques de prolifération de l’ambroisie dans notre département.
Monsieur Michel PASCOLINI, conseiller municipal délégué et Monsieur Xavier LOUIS, agent communal sont nommés référents « Ambroisie » pour la commune de Saint Maurice Sur Moselle.

Documentation