Comme à chaque fin d’année, le Maire, Monsieur Thierry Rigollet, ainsi que l’Adjointe aux affaires sociales, Mme Isabelle Poinsot remettent aux élèves du CM2 et donc aux futurs collégiens entrant en 6° un dictionnaire illustré.
Cette année ils sont six, à quitter l’Ecole du village « Les Petits Fremis » pour poursuivre leur parcours scolaire.
Cette année scolaire fut mouvementée en raison de la crise sanitaire liée aux COVID-19, mais les 6 futurs collégiens sont satisfaits de leur dernière année scolaire au sein de l’école qu’ils fréquentent depuis maintenant 8 ans.
Monsieur le Maire, a fait une courte allocution sur le COVID-19 avant de remettre en mains propres le dictionnaire illustré qu’offre chaque année la municipalité.
Il a ainsi échangé avec les enfants et nous étions tous d’accord, que les futurs collégiens ont de l’ambition puisqu’ils aspirent tous à de grandes études pour devenir respectivement Médecin, Architecte, Géologue, Ingénieur dans l’automobile, Vétérinaire ou encore Archéologue ! Belle vacances à nos chers écoliers et bon courage pour le collège !
22h25 ce 14 juillet 2020 … Depuis la Route du Ballon, on sent monter l’excitation, l’attente de ce moment magique qu’est toujours un feu d’artifice. Des voix se croisent, on s’interpelle et soudain, les premières explosions tonnent, les premières gerbes multicolores jaillissent des hauteurs du Tertre et le silence se fait pour admirer le spectacle. Durant 16 minutes se succèdent les fusées variées, les surprises lumineuses concoctées avec talent par Philippe PERRY et son équipe. Des exclamations fusent, ovationnant les plus spectaculaires. Le bouquet final ravit les spectateurs et les applaudissements éclatent, saluant une belle réussite : un feu d’artifice voulu visible par le plus grand nombre, tout en evitant un rassemblement peu conseillé en ces temps de crise sanitaire. Les Fremis auront vécu un 14 Juillet particulier, sans le plaisir de la fête populaire, mais unis par une féerie lumineuse dont chacun se souviendra.
C’est en présence de Monsieur le Maire, des 4 adjoints, des 2 conseillers délégués, du Président de la Légion Vosgienne et d’un porte-drapeau que la commémoration s’est déroulée devant le Monument aux Morts.
Commémoration sobre mais pensive avec dépôt de gerbe, recueillement et minute de silence en la mémoire de la Prise de la Bastille.
A l’issue du match US ORLEANS et SAS EPINAL le Vendredi 24 Juillet 2020 au stade Michel Georges du village, la municipalité ainsi que le Football-Club des Ballons avaient organisé un buffet de gala pour clore cette belle semaine sportive mais aussi pour remercier les participants ; bénévoles, équipes, staff, sponsors, élus.
L’équipe de L’US ORLEANS, composée de 35 joueurs, et d’une équipe technique de 8 personnes (organisateurs, kinésithérapeute …) était logée pendant 5 jours à l’hôtel restaurant Le Rouge Gazon afin d’être au plus près de la nature, mais aussi pour pratiquer diverses entraînements au cœur du massif vosgien. Tous étaient conquis et heureux de ce séjour sportif dans nos belles montagnes !
On a pu remarquer la présence de Monsieur Daniel Gremillet, Sénateur, Monsieur Jean Hingray, Maire de Remiremont, Monsieur Dominique Peduzzi, Maire de Fresse Sur Moselle et Président de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges ainsi que de Monsieur Thierry Rigollet, Maire de Saint Maurice Sur Moselle.
Monsieur Thierry Rigollet a pris la parole, s’est réjouit de cette belle semaine sportive sur le village. Il fut remarqué que Monsieur Jacques Georges, personnalité emblématique du football français et international est né, a vécu et s’est investi au sein du village notamment comme maire pendant 24 ans. Il ajouta que, selon lui, le football avait des qualités riches comme la tolérance, la cohésion d’équipe, la solidarité … Il remercia très chaleureusement les bénévoles du Football Club Des Ballons, pour leur investissement sans faille depuis des mois, puis il adressa des remerciements chaleureux à Philippe Souvay, à l’origine de cette rencontre sportive ainsi qu’aux élus présents et excusés et aux personnes qui se sont investies de près ou de loin à cette belle animation estivale.
Le buffet de gala préparé par Le Rouge Gazon de Saint-Maurice-Sur-Moselle et le Bar « Chez Les Cousines » de Fresse-Sur-Moselle fut très apprécié par les convives : un délicieux buffet central permettant d’être facilement accessible avec une multitude de réductions salées et de mignardises sucrées pour clore cette belle rencontre.
La cérémonie pour commémorer le 76 ° anniversaire de la déportation à eu lieu le Vendredi 2 Octobre 2020 sous le porche de la Mairie. C’est en présence de Monsieur le Maire, des adjoints, des conseillers municipaux, des membres de l’A.D.I.F, des porte-drapeaux, des écoliers et d’autres personnes du village et de la vallée que cette cérémonie s’est déroulée en mémoire des personnes déportées le 02 Octobre 1944.
Le programme était le suivant :
La remise des diplômes et cadeaux des Maisons Fleuries avait lieu chaque année lors de la cérémonie des vœux du Maire en début d’année. Cette année, nous avons fait le choix de décaler cette remise en Automne pour pouvoir échanger davantage et pour rendre cette cérémonie plus conviviale et chaleureuse. La cérémonie des Maisons Fleuries 2020 a eu lieu le Samedi 10 Octobre 2020 à 10h30 à la Salle Multi-Activités.
Mr le Maire, Thierry Rigollet, Mme Isabelle Poinsot, 3° Adjointe ainsi que les élus présents ont remercié les propriétaires présents pour leur travail, leur détermination et leur passion concernant le fleurissement, l’aménagement et la décoration de leur propriété. Cela donne une belle image et embellit encore plus notre village touristique.
Diaporama à l’appui, nous avons donc montré les superbes propriétés fleuries des 10 lauréats de cette année puis nous avons remis le diplôme ainsi qu’un bon de 30.00 € au Restaurant Les Petits Robins du village.
L’armistice de 1918 a été honoré ce Mercredi 11 Novembre devant le Monument aux Morts sur la place de l’église en présence de Monsieur le Maire, des adjoints et des conseillers délégués.
En raison des annonces gouvernementales et des recommandations préfectorales liées à la pandémie de la COVID-19, la cérémonie en mémoire de nos soldats tombés à la Grande Guerre 14-18 fut sobre et simple.
Monsieur le Maire a procédé à la lecture du message de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants suivi du dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts et d’une minute de silence en hommage aux morts de la Grande Guerre.
Protocole sanitaire oblige, la cérémonie en mémoire du 76ème anniversaire de la libération de notre commune s’est tenue en la seule présence de M. le Maire et de Mmes et M. les Adjoints.
Une gerbe naturelle a été déposée, confectionnée bénévolement et avec talent par Mme Isabelle Lorenzi.
Un grand merci à elle pour cette participation citoyenne au devoir de mémoire !
Notre beau Père Noël s’est rendu en début d’après-midi à l’Ecole « Les Petits Fremis » puis à la crèche « La Farandole ».
« Il n’y avait plus de neige au centre du village ! J’ai dû laisser mon traineau et mes rennes au Ballon d’Alsace et je suis descendu à pied de la montagne ! » s’exclama le Père Noël en arrivant devant la porte d’entrée de l’Ecole « Les Petits Fremis ».
Une fois passé le pas de porte de l’entrée principale, le Père Noël s’est rendu dans chaque classe et nos petits écoliers Fremis étaient tous joyeux et heureux de voir le Père Noël, de discuter avec lui, de recevoir les traditionnelles friandises offertes par la municipalité. Après avoir souhaité de belles vacances et de bonnes fêtes de fin d’année, c’était au tour du Père Noël de recevoir des dessins, d’écouter des chansons, d’admirer les décorations réalisées par les enfants et de se laisser photographier avec les enfants, maîtresses et aides-maternelle pour immortaliser ce beau moment de convivialité et de bonheur.
Un excellent moment qui a procuré de la magie et des étincelles dans les yeux de nos écoliers.
Initialement prévue le vendredi 15 janvier 2021 à la Salle Multi-Activités, la Cérémonie des Vœux fut annulée en raison de la crise sanitaire. C’est sous l’œil de la caméra que M. Thierry Rigollet a présenté ses vœux aux Fremis et aux forces vives de la localité. Il a également annoncé les futurs projets du village. À la fin de son discours, il a invité les Fremis à immortaliser en image notre village enneigé afin de le promouvoir auprès du plus grand nombre. Cette allocution fut suivie d’un diaporama représentant les différentes actions communales de l’année 2020, les nombreux travaux réalisés et de quelques clichés montrant notre village au cours des 4 saisons.
L’opération « Soutiens Ton Club » est une opération soutenue entre autres par le Ministère des Sports et d’autres organismes. Cette action, hautement solidaire envers les associations sportives vise à accompagner et aider les clubs sportifs de la localité pendant cette pandémie. Le fonctionnement général des associations et le développement des activités sportives ont été sérieusement impactés par la crise sanitaire qui a considérablement affaibli le lien social et les ressources financières. L’opération peut aussi permettre aux acteurs associatifs de se réinventer et d’assurer la qualité d’accueil de leurs licenciés dès la fin de cette période.Elle ouvre aux particuliers et entreprises donateurs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.
Thierry Rigollet, Maire et 3° Vice-Président à la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges en charge de l’environnement et du GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) secondé par M. Jonathan PILIER, employé au service environnement de la COM-COM avait convié les élus fremis, l’agent ONF de la localité et les membres de l’AAPPMA (Association de pêche locale) pour les informer des propositions de travaux à effectuer sur les berges de la Moselle et des différents ruisseaux du village. La commune recense 17.3 km de cours d’eau, 31 km de berges, 58 ouvrages (écluses, seuils, canaux, turbines …).
Jacques Bloch, originaire de Thann et résidant actuellement à Logelbach (68) vient de faire paraître son livre « Une trace dans la Montagne ». Illustrées par de superbes photos de la Petite Chaume, du Rouge Gazon et des Neuf-Bois, il relate également la vie de Lina Ringenbach. Passionné de montagne, de la vie d’antan et de l’esprit montagnard, il commença la rédaction de cet ouvrage en 2018 avec l’aide de nombreux témoignages. Il fait ainsi revivre les mémorables aventures des personnes de « là-haut ». Une séance dédicace s’est tenue le samedi 27 mars 2021 en Mairie, riche d’échanges lui permettant de recueillir de nouvelles anecdotes !
En cette année 2021, c’est notre commune qui organise les cérémonies cantonales pour la Vallée de la Moselle. C’est pourquoi le 03 mars, les Présidents et membres d’associations patriotiques se sont réunis à la Salle multi-activités, à l’invitation de nos élus. Ils ont précisé le déroulement des manifestations suivantes en fonction de la situation sanitaire :
Le 13 avril, dans le cadre de l’opération « Grand Site de France » (voir Fremis’Infos n°24), nos élus ont reçu en Mairie M. Jérôme BOITELET, Chargé de Mission OGS au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier. Les différents travaux et projets de la commune, ont été présentés, entre autres, la requalification de la RN66 et ses abords, travaux qui étaient inscrits au plan d’actions de l’OGS.
De par sa situation et avec deux sites classés sur son territoire, notre village est appelé à devenir la Porte d’Entrée du Grand Site, ce qui représente pour nos habitants un enjeu de première importance compte tenu des considérables retombées économiques et environnementales attendues.
Ce 25 avril marquait le 76° anniversaire du retour des derniers déportés libérés. En cette Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, une cérémonie d’hommage s’est tenue devant le Monument aux Morts de notre commune.
En présence de M. le Maire, des Adjoints et Conseillers Délégués de Saint-Maurice-sur-Moselle, de M. le Maire de Bussang, de M. le Président des AFN et de M. le Président de la Légion Vosgienne, une gerbe de fleurs a été déposée, dépôt suivi d’une minute de silence. Puis il a été donné lecture du message de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes). Un moment de recueillement a conclu la cérémonie.
C’est sous un magnifique soleil que M. le Maire, accompagné de deux adjoints et des deux conseillers délégués se sont rendus dans un premier temps au Monument aux Morts de la Place de l’Église de notre commune pour déposer une gerbe florale suivie d’une minute de silence. Puis, direction Bussang pour commémorer dignement le 76° anniversaire de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale dans le cadre de la mutualisation des commémorations.
La tradition veut que chaque année, le Comité des Fêtes, assisté par la Municipalité, récompense les mamans de l’année passée, et ce n’est pas moins de 19 nouvelles petites frimousses que nous accueillons.
Les mamans ont reçu un magnifique bouquet de fleurs accompagné d’un savon artisanal, d’un sachet de lavande ainsi qu’un bavoir floqué » Bienvenue chez les Fremis » issus du commerce local.
Et c’est sous un soleil magnifique qu’un apéritif dinatoire a été partagé dans un moment convivial.
En raison de la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la covid-19, la municipalité avait convié les membres des associations pour établir le programme des animations 2021 mais aussi pour rappeler le soutien sans faille de la Mairie à travers des actions administratives, techniques et financières auprès du tissu associatif comptant 25 associations et plus de 300 bénévoles dans le village.
Dirigée par Danielle Schmerber, 1° Adjointe et Pierre Laplaze, Délégué à la communication, la réunion s’est ouverte par leur déclaration : « La Municipalité de Saint Maurice Sur Moselle est totalement consciente que les manifestations sont très importantes pour le lien social mais aussi pour l’attractivité d’un village. C’est pourquoi, nous avons maintenu comme l’an passé les subventions aux associations sans les baisser ou les supprimer. Malgré l’inactivité des associations, les charges de fonctionnement sont bien présentes pour vous et donc il était évident pour la commune de répondre favorablement aux demandes de subventions reçues en Mairie. Ainsi, en plus des aides techniques et administratives que nous vous apportons au quotidien, c’est une enveloppe budgétaire de 55 090 € pour l’année 2021 en terme de subventions aux associations. Aussi, le site internet de la commune est toujours en maintenance dans le cadre d’un développement et nous mettons cette fois-ci un point d’honneur à référencer correctement les acteurs économiques et associatifs à travers la méthode du digital marketing. Aussi, d’un point de vue communicatif, nous nous efforcerons toujours de relayer les informations sur les nombreux supports de communication communaux pour vos manifestations et nous vous transmettons des informations par mail dès que nous trouvons des informations tels que des subventions d’organismes extérieurs, la législation sur les associations … «
De nombreuses actions visant à soutenir le monde associatif.
Une fois le tour de table fait, les 12 associations présentes ont annoncés à tour de rôle les différentes animations jusque décembre 2021. Ce sont donc plus de quarante manifestations qui seront proposées pour les 6 prochains mois allant du vide grenier au concours de quilles en passant par la course dans la boue, le feu du saint jean avec bal sans oublier l’incontournable Marché de Noel.
Receuillement, Marseillaise, dépôts de gerbe et discours des élus de la Vallée de la Moselle pour la Cérémonie du 08 Juin 2021 : Commémoration de l’Appel Historique du Général De Gaulle
Cette année ils sont 9, à quitter l’Ecole du village « Les Petits Fremis » pour poursuivre leur parcours scolaire vers le collège.
Cette année scolaire fut mouvementée, comme 2020, en raison de la crise sanitaire liée aux COVID-19, mais les 9 futurs collégiens sont satisfaits de leur dernière année scolaire au sein de l’école qu’ils fréquentent depuis maintenant 8 ans.
Après une courte allocution sur les travaux en cours, les différents projets pour le développement du village, la vie scolaire, Monsieur le Maire a remis à chacun en mains propres le dictionnaire illustré qu’offre chaque année la municipalité.
Comme chaque année, le jury des maison fleuries, composés d’élus et d’habitants du village sillone les rues du village pour dénicher les plus belles maisons, propriétés, commerces. La remise des récompenses aura lieu courant octobre 2021.
Ce 19 juillet, M. Yves Seguy, Préfet des Vosges, s’est déplacé dans les différents villages de la Vallée de la Moselle, afin de faire un point sur les nombreux atouts de notre territoire.
Pour ce qui concerne Saint-Maurice-sur-Moselle, M. le Préfet a été accueilli à la Maison du Tourisme au Ballon d’Alsace.
Cette visite a permis d’aborder différents sujets : Opération Grand Site de France, aménagements, tourisme « 4 saisons », environnement et économie, Monument des Démineurs …
La météo calamiteuse de cet été n’a pas eu le dernier mot et la troisième fois fut la bonne ! Après avoir été annulé le 14 juillet, reporté au 7 août, puis au 14 août, le feu d’artifice a enfin pu émerveiller petits et grands dans le décor féerique de l’Étang de Presles. Pendant près d’une demie heure, le talent de notre équipe d’artificiers municipaux a fait jaillir gerbes multicolores et fontaines lumineuses, pour le plus grand plaisir de tous. Ce fut également l’occasion pour la classe 2022 d’organiser sa soirée annuelle avec buvette, bal et Feu de St-Jean, permettant aux Fremis de se retrouver enfin et de partager une soirée festive. Un beau succès !
MERCI à tous les organisateurs : artificiers, conscrits, bénévoles d’associations et de la Protection Civile, qui ont permis le bon déroulement de cette soirée !
La traditionnelle cérémonie des jeunes bacheliers s’est déroulée le vendredi 27 août 2021 en présence de M. le Maire et de l’Adjointe aux affaires sociales.
Cette année et pour les années futures, nous avons fait le choix d’élargir cette cérémonie aux jeunes diplômés d’un CAP, BEP ou BAC professionnel afin de reconnaître davantage la filière professionnelle. 4 jeunes Fremis ont répondu à l’invitation et se sont vu remettre un bon cadeau de 30 €.
Bravo à eux et bonne poursuite dans leurs études respectives !
La Saint-Maurice, c’est aussi le moment de gâter nos Anciens !
La pandémie de Covid-19 n’ayant pas permis d’organiser le traditionnel repas du 1er dimanche de mai, notre commune a fait le choix d’offrir en compensation un colis plus fourni. Ce sont donc des produits locaux et de qualité qui ont garni le panier remis à chacune et à chacun par une équipe de bénévoles et d’élus. Cette tournée de distribution fut aussi un moment de convivialité partagée, l’occasion de prendre le temps d’écouter les personnes, d’échanger des nouvelles, bref, de rompre pour certains une solitude accentuée par le contexte sanitaire. D’après les réactions de nos Anciens, l’attention fut largement appréciée ! Il reste à souhaiter que cette année 2022 soit celle d’heureuses retrouvailles autour d’un bon repas !
En cette journée du 2 octobre toujours intense en émotion, c’est sous le porche de la Mairie que les victimes de la rafle furent honorées. Par un matin d’automne du 2 octobre 1944, un détachement de la division SS « Das Reich » arrive sur la place du village. Les hommes sont rassemblés pour partir au travail forcé. Il est procédé à l’appel des travailleurs. Au même moment, un officier allemand sort de sa poche une liste de noms. Après lecture de celle-ci, les personnes désignées durent se mettre à part. Soixante-cinq habitants figuraient sur cette liste, six d’entre eux seront fusillés au Steingraben dans le col de Bussang tandis que les autres seront déportés dans différents camps de concentration, de si triste renommée dont les noms nous font encore frémir. Seuls dix-huit reviendront marqués à tout jamais. M. Le Maire a ouvert la cérémonie par la lecture de la plaque commémorative, puis a donné la parole à trois jeunes écolières qui ont énuméré les noms de nos patriotes résistants victimes du jusqu’au-boutisme nazi. Le premier magistrat rappela ensuite les circonstances de cette terrible tragédie. Une gerbe de fleurs a été déposée, dépôt suivi par une minute de silence puis le salut aux porte-drapeaux. Avant de se rendre au vin d’honneur, il y eut ce moment où l’harmonie Bussang/Saint Maurice entama la Marseillaise et le chant des Partisans, hommage vibrant à nos Fremis morts en pleine jeunesse ou en pleine maturité.
Le vendredi 5 novembre 2021 une réunion avec les bénévoles associatifs a été organisée au Domino afin d’établir la programmation des animations pour l’année 2022 et de faire un point sur la communication entre Mairie, Élus et Bénévoles.
Un grand merci à tous les acteurs associatifs qui font vivre notre commune avec un programme riche pour les petits et les grands.
C’est sous un soleil automnal radieux qu’a eu lieu la commémoration du 103° anniversaire de l’Armistice de 1918 devant le monument aux Morts.
La cérémonie a rassemblé, ce jeudi 11 novembre, les municipalités de Saint-Maurice-Sur-Moselle et de Bussang, M. Le député Christophe Naegelen, les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers, l’Harmonie Bussang /Saint Maurice, les membres associatifs et la jeunesse représentée par des élèves de l’école, le tout complété par un public venu en nombre. La cérémonie a pu débuter sous les ordres de l’adjudant-chef des sapeurs-pompiers Philippe Perry qui a dirigé le protocole. Montées des couleurs, lecture d’un texte par les trois jeunes élèves, allocution de Mathieu Ferbach qui a revêtu l’écharpe tricolore en l’absence du Maire Thierry Rigollet, dépôt des gerbes (anciens combattants et élus) ont été suivis de l’hymne national joué par les musiciens. Cette année, le Général Eric Prigent a remis la croix du combattant des AFN aux récipiendaires Paul Humbert et Daniel Gavoille. Cet hommage s’est terminé par un vin d’honneur à la salle du Domino.
La cérémonie de remise des récompenses des Maisons Fleuries s’est tenue samedi 20 novembre 2021 au sein de la salle Multi Activités. Pour cette édition 2021, 10 participants ont été recensés. M. le Maire, Thierry Rigollet et les membres du jury ont pu remettre à l’ensemble des participants un diplôme personnalisé ainsi qu’un bon d’achat de 30 € à valoir au Farfadet Gourmand. Encore un grand merci à tous les Fremis pour l’embellissement de leurs maisons. Rendez- vous l’année prochaine.
Pour commémorer le 77ème anniversaire de la libération de notre village, M. le Maire et les adjoints se sont réunis devant le Monument aux Morts pour un dépôt de gerbe suivi d’un moment de recueillement.