La cantine accueille les enfants scolarisés de l’école primaire et de la crèche
Le prix du repas est de 4,25 € plus les heures de gardes. La commune prend en charge une partie du prix du repas.
L’inscription est obligatoire et se fait au sein de la crèche.
Les repas sont fournis en liaison froide avec la société Estrédia. Ils sont remis en température dans la cuisine de la crèche.
Si le temps nous le permet, les activités se font principalement à l’extérieur (City-Park, basket, foot…).
Quand le temps ne nous permet pas de jouer dehors, nous restons à l’intérieur (activités créatives, jeux, etc…). Les enfants s’oxygènent ainsi un maximum avant de reprendre le chemin de l’école.
Nous fêtons également les anniversaires des enfants avec le gâteau fait par la maman, et un souvenir avec des photos et un cadeau offert par la structure.
Les enfants s’oxygènent ainsi un maximum avant de reprendre le chemin de l’école.
Depuis septembre 2010, l’association « La Farandole » accueillent également les enfants de plus de 6 ans dans les locaux de l’école primaire durant le temps dit « Périscolaire », c’est-à-dire avant et après l’école.
L’accueil se fait de 6h30 à 8h15 et de 16h00 à 18h30 en période scolaire. Afin de répondre au mieux aux besoins des familles un accueil est ouvert le Mercredi pour les 6-12 ans de 07h00 à 18h00.
Les heures de garde sont facturées à :
Les enfants ont la possibilité de prendre le goûter pour 0,50 €.
Le soir des activités bricolages, jeux de sociétés ou jeux extérieurs sont proposés aux enfants en adéquation avec le thème annuel du projet pédagogique).
Nous organisons également des petites sorties (cueillette des jonquilles, visite aux chèvres…)
Sans oublier les anniversaires des enfants que l’on souhaite avec un gâteau confectionné par les parents…et le petit cadeau qui va avec !!
Le tout dans un esprit familial et respectueux pour que l’enfant s’épanouisse au mieux.
L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est un lieu de rencontres, de découvertes, d’échanges et de jeux, favorisant l’épanouissement et le développement de l’enfant.
Lors des vacances d’été (et selon la demande lors des petites vacances), La Farandole organise un centre de loisirs qui fonctionne du Lundi au Vendredi durant le mois de Juillet. L’accueil du matin et le départ du soir se font dans les locaux du périscolaire et le déroulement du Centre a lieu dans les locaux de « la Jumenterie » au Ballon d’Alsace (transport des enfants pris en charge).
Un cadre privilégié dans la nature, permettant de belles balades, l’initiation à la pêche, à l’accro-branche, et à de multiples activités extérieures (piscine du village, voie verte, randonnées, visites, …).
L’équipe en charge de l’animation se compose de 4 animateurs/animatrices diplômé(e)s (Bafd-Bafa- Cap Petit Enfance).
Chaque année un thème différent en corrélation avec le projet pédagogique est proposé : la musique dans tous ses états, la natur’art, le cirque, …
La fréquentation est de l’ordre de 35 enfants environ, de 3 à 12 ans, chaque année.
Après avoir mûrement réfléchi aux contraintes liées à la crise sanitaire du Covid-19, nous avons fait le pari d’ouvrir le Centre Aéré de la Farandole, du lundi 6 juillet au vendredi 24 juillet. Le pari n’était pas gagné, seuls 8 enfants étaient inscrits 10 jours avant le début du Centre Aéré. Fort heureusement, les inscriptions enregistrées en dernière minute nous ont finalement permis d’accueillir 25 enfants la première semaine, 18 la deuxième et 28 la dernière.
Cette année encore, nous avons eu la chance de pouvoir nous retrouver au Centre de Vacances « La Jumenterie » au Ballon d’Alsace.
Le thème d’activités proposé « la nature » était en parfaite adéquation avec le site : balades-découvertes sur les sentiers de randonnées, visite à la statue de Jeanne d’Arc, émerveillement devant les parapentes multicolores, accrobranche et joies de l’eau dans la piscine de notre village ont enthousiasmé les enfants, tout comme les activités de bricolage et de création avec les éléments de la nature, un rallye photo et divers jeux.
L’Association de Pêche nous a accueillis à bras ouverts à l’étang de Morteville pour 3 journées d’initiation à la pêche. Au vu du succès remporté auprès des enfants, cette expérience sera sûrement renouvelée l’an prochain.
Nos enfants ont été encadrés avec compétence et talent par Emilie ZUCHETTO et Sonia GAIDOT, nos animatrices, Arnaud, notre stagiaire BAFA et Katia GRISVARD, responsable de séjour.
Cette année, le Centre aéré a accueilli 25 enfants de 3 à 12 ans venant de Saint Maurice Sur Moselle, de Bussang mais aussi de la Région Parisienne (en vacances dans notre village).
Cet été, les enfants (+ 8 ans) ont participé à un Stage de Survie de 24h animé par Hervé Vançon responsable de « Vosges Aventure Survie ». Sur le site de la Jumenterie au Ballon d’Alsace où nous avons séjourné, ce stage a été très apprécié par les enfants même si le temps n’était pas de la partie. Très professionnel et pédagogue, il a initié les enfants à l’utilisation de la boussole, à faire du feu, construire un abri et une civière. La veillée autour du feu, les chamalows grillés, la cuisson de la pâte à pain au feu de bois pour le petit déjeuner et la nuitée sous le tipi et la tente ont plongé les enfants dans l’univers fascinant des aventuriers.
Toutes ces activités ont été complétées par de belles randonnées à la découverte de la nature, des jeux collectifs, des activités manuelles etc. Plusieurs pique-niques ont également ravi les jeunes, quand le temps le permettait.
Pour encadrer les enfants, Katia Grisvard, Directrice du séjour diplômée BAFD, s’est entourée de trois animateurs/animatrices (diplômés BAFA et stagiaire BAFA) Arnaud, Sonia et Valentine. Avec brio, cette fine équipe a réussi à ravir les enfants leur laissant ainsi de magnifiques souvenirs de ce Centre de Loisirs placé sous le signe de l’Aventure.
Nous remercions vivement tous les intervenants qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce Centre Aéré 2021, et tout particulièrement :