SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE
Village Touristique des Hautes Vosges
/ Séniors

ADAVIE


Présentation

ADAVIE est l’un des acteurs associatifs majeurs du secteur médico-social des Vosges. Depuis ses origines, l’association a su s’adapter aux grandes mutations de la société : l’évolution du climat familial, la prise en compte du handicap, le maintien à domicile des personnes âgées, la professionnalisation de l’action sociale… L’association compte près de 600 salariés et une trentaine de bénévoles.
Elle est gérée par un Conseil d’administration constitué de membres bénévoles qui élisent un bureau, composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Conseil d’administration détermine les actions de l’association et porte son projet politique. Née de l’union de l’ADAPAH des Vosges et de l’AMF 88, l’association ADAVIE a pour vocation d’aider et d’accompagner les familles, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Faciliter la vie au quotidien, favoriser le maintien à domicile, apporter à chacun l’écoute et le soutien dont il a besoin, accompagner chaque étape de la vie… Telles sont les missions de service à la personne depuis plus de 50 ans.

Proche de tous, attentive à chacun

Avec ses 6 antennes, à Epinal (le siège social et 1 antenne), Remiremont, Saint-Dié, Contrexéville, Mattaincourt et ses établissements d’hébergement à Bruyères, ADAVIE est présente partout dans les Vosges.
Proche de ses publics, elle propose à chacun des services individualisés de qualité, sans distinction de ressources.

Professionnelle et respectueuse

Les intervenants sont des professionnels passionnés, régulièrement formés pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Avec eux, ADAVIE s’engage à agir efficacement en respectant la liberté de choix de la personne aidée, mais aussi celle de ses proches et son entourage.

Solidaire et humaniste

Etre aidé et accompagné est un droit fondamental. Forte de son expérience, ADAVIE s’engage résolument au côté de chacun, aussi longtemps que nécessaire. Pour que tous ensemble, personnes aidées, intervenants ADAVIE et partenaires, soient, aujourd’hui et demain, unanimement solidaires.

Renseignements

ADAVIE REMIREMONT

8 Rue Georges Lang – 88200 Remiremont

T. 03 29 35 23 06 – www.adavie.com

ADMR


Présentation

L’ADMR est implantée dans les Vosges depuis 1947, elle est devenue la référence du service à la personne. Elle est présente sur la totalité du département vosgien et offre des services qui s’adressent à toute la population de la naissance à la fin de vie.

Aide aux séniors

Les aides à domicile pourront aider une personne agée et fragilisée à préserver son autonomie en l’accompagnant dans les actes essentiels de la vie quotidienne en toute sécurité (lever, coucher, l’aide à la toilette, prise des médicaments, préparation de repas…). Les aides à domicile sont un véritable soutien moral pour aider les personnes àgées à retrouver le sourire, dialoguer, lutter contre l’isolement et les accompagner dans diverses activités et loisirs.

Aide financière pour les seniors

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une prise en charge par la caisse de retraite ou elle peuvent z obtenir une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental des Vosges, selon certains critères : degré d’autonomie, âge, ressources…

Coordonnées

MAISON DES SERVICES ADMR – VALLÉE DE LA MOSELLE
3 Place Maréchal de Lattre de Tassigny – 88160 Le Thillot

T. 03 29 25 93 17 – Mail : info.lethillot.fede88@admr.org

Site internet : https://www.admr.org/

AGIR ABCD

Présentation

Association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990, avec l’agrément de plusieurs ministères, depuis 36 ans, AGIRabcd*, association de retraités bénévoles, accompagne les populations en difficulté. 

Plus de 3000 seniors bénévoles retraités, dans plus de 120 délégations et antennes, agissent au plus près du terrain. En France, plus de 30600 journées d’intervention sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité.

La pluralité et la diversité des demandes requièrent tous les corps de métier : enseignants, ouvriers, cadres, ingénieurs, artisans, médecins…et offrent à chaque adhérent qui s’engage, la possibilité d’exercer ses compétences, d’être utile et solidaire.

Seniors et Personnes Agées

Prévention des risques routiers, prévention des accidents domestiques, ateliers mémoire, ateliers numériques, aide au maintien de la mobilité, prévention des arnaques à l’argent, aide aux démarches administratives, actions pour maintenir le lien social et l’estime de soi … sont les nombreuses et différentes actions thématiques que propose AGIR ABCD envers les personnes âgées.

Délégation territoriale

AGIR ABCD
Monsieur PRIGENT Eric – 27 rue de Lorraine

88560 Saint-Maurice-sur-Moselle
T. 07 83 43 03 55 – ericprigent11@gmail.com

MISSIONS CLIC

Qu’est-ce que le CLIC ?

  • Agit pour les personnes âgées, notamment lorsqu’il n’est plus possible d’être indépendant, il faut alors trouver des solutions adaptées. Des conseillers qualifiés sont à l’écoute et conseil selon les besoins de la personne.
  • Ecoute et informe les proches sur les services existants pour les personnes âgées.
  • Indique et trouve les établissements à proximité du domicile des proches ou de la personne concernée et oriente au mieux vers les services tels que : Les EHPAD = héberge des personnes âgées dépendantes.
    Les résidences seniors = héberge des personnes âgées indépendantes et permet d’éviter l’isolement.
    Les services à domicile = Permettent aux personnes âgées dépendantes de bénéficier à leur domicile de soins infirmiers, d’aide etc…
  • Aide et facilite les démarches pour personnes âgées pour obtenir des aides (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à l’hébergement, services d’accompagnement).

Les Missions du CLIC

  • Elaboration d’un plan d’accompagnement pour les aides avec un suivi pour la personne concernée et ses proches.
  • Conférences de prévention-santé sur : les différents services à domicile, la maladie d’Alzheimer, les actions existantes pour les aidants.
  • Mise en place d’ateliers autour de la santé comme : la nutrition, la proprioception (=l’équilibre), la mémoire…
  • Des formations pour aider vos proches au mieux.
  • Des entretiens individuels avec des spécialistes (psychologue).

Informations pratiques

Le CLIC ou centre local d’information et de coordination gérontologique de Remiremont et vallées situé dans le département du 88 est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes âgées et leur entourage.

8 Place Henri Utard – 88200 Remiremont – T. 03 29 62 10 75
https://institut.amelis-services.com/